Après 14 jours de vie sauvage et de bivouacs, nous retrouvons la civilisation à Swakopmund, petite station balnéaire où la société de la capitale vient se détendre pendant les vacances ou goûter à une retraite paisible. Sur les conseils de Bob, nous décidons de nous offrir une boucle en avion au-dessus du désert du Namib, le plus ancien et le plus inhospitalier de la planète...
1Désert du Namib Après un rapide passage à l'agence pour acheter nos billets, direction le petit aéroport de Swakopmund où nous faisons la connaissance de notre pilote et découvrons le petit coucou dans lequel nous allons survoler le désert du Namib. Par chance, je monte en dernier dans l'appareil et me retrouve à la place du co-pilote. Nous décollons pour un vol de rêve...
2Désert du Namib
3Désert du Namib
4Désert du Namib
5Désert du Namib
6Désert du Namib Assez vite, nous atteignons la rivière Kuiseb, limite nord des dunes du Namib, serpent vert qui déroule ses anneaux entre l'ocre des sables au sud et le gris jaune du plateau rocheux au nord. Ici, chaque rivière est une oasis...
7Désert du Namib En amont de la rivière, cette frontière est encore plus marquée par le profond canyon de la Kuiseb qui a creusé son lit dans un socle de roches grises torturées par les mouvements tectoniques.
8Désert du Namib
9Désert du Namib
10Désert du Namib Après avoir plongé sur quelques zèbres et les avoir fait galoper façon "Out of Africa", nous prenons la direction du sud est pour rejoindre Sossusvlei. C'est là que le pilote me propose de prendre les commandes. Il m'indique juste une montagne à l'horizon et me demande de garder le cap. Ce n'est pas grand chose mais c'est déjà beaucoup, d'autant que j'ai déjà depuis un bon moment, une furieuse envie de vomir accompagnée de sueurs froides. Mais impossible de refuser, c'est trop tentant. Pendant une vingtaine de minutes, je joue avec le manche et le palonnier, tentant de garder le cap et l'altitude en fixant ma montagne et mes cadrants.
11Désert du Namib Lorsque nous arrivons en vue de Sossusvlei, le pilote me propose de lâcher le manche pour retourner à mes photos.
12 Au creux de gigantesques dunes ocres, de grandes tâches blanches. Ce sont les vlei, des lacs asséchés par le passage des dunes venues de l'ouest.
13Désert du Namib Nous passons au-dessus du Dead vlei et de ses arbres morts mythiques, vieux de plusieurs milliers d'années, puis repartons plein Est en direction de la mer.
14Désert du Namib Par endroit, l'eau a laissé sa marque dans le socle d'argile en creusant des structures arborescentes.
15Désert du Namib La physionomie des dunes change, elles sont plus basses et plus claires. Le socle rocheux apparait plus souvent et à mesure que nous approchons de la mer, le nombre de touffes vertes, seules traces de vie visibles du ciel, s'amenuise jusqu'à ce qu'elles disparaissent totalement.
16Désert du Namib C'est là, en plein coeur du désert le plus ancien de la planète, que nous atteignons le site d'une ancienne mine de diamant. Il ne reste que les structures en ferraille des baraquements, rouillées et rongées par l'air marin. Difficule d'imaginer les conditions de voyage et de vie des hommes qui venaient autrefois se perdre ici.
17Désert du Namib Nous survolons trois de ces campements fantômes puis fonçons vers l'océan caché par un mur de brume.
18Désert du Namib Cap au nord, nous atteignons l'épave du cargo "Eduard Bohlen" qui s'est échoué en 1909. Témoin de la quantité de sable déposée par l'océan, la carcasse du navire est aujourd'hui à 400m de la côte.
19Désert du Namib En atteignant la côte, notre pilote nous fait faire un impressionnant virage avant de reprendre de l'altitude.
20Désert du Namib Puis, nous arrivons au "long mur", une bande côtière où une gigantesque et abrupte dune de plusieurs kilomètres de long vient tremper ses pieds dans l'écume des vagues.
21Désert du Namib Toujours cap au Nord, nous survolons ensuite Sandwich Bay, des salins colorés et Walvis Bay avant l'atterrissage à Swakopmund.
22Désert du Namib De retour sur le plancher des vaches, toute l'équipée est enthousiaste, chargée de souvenirs inoubliables.
23Désert du Namib Un petit aperçu du décollage et de l'atterrissage dans le petit coucou...